Ce programme en ligne permet de calculer les valeurs U en détail, de déterminer le point de condensation d’un mur, etc. Il permet également de savoir si un mur est bien protégé ou non contre l’humidité et s’il est suffisamment isolé ou non.
Programme simple qui calcule la puissance de chauffage et de refroidissement requise d’une maison sur base annuelle. L’utilisateur fournit les dimensions, l’orientation, l’emplacement et l’isolation d’un bâtiment et le programme calcule le résultat. Le programme CASAnova est particulièrement intéressant pour tester l’impact de différentes orientations, de l’isolation et de la taille du bâtiment sur des modèles simples.
Programme développé par DUCO qui permet de dimensionner les systèmes de ventilation DUCO. L’utilisateur peut enregistrer ses projets dans le programme pour y travailler à sa meilleure convenance.
Calcul détaillé de la perte de chaleur réalisé dans Excel. L’utilisateur peut introduire les données d’une habitation, calculer la puissance de chauffage nécessaire par pièce et la puissance de chauffage nécessaire de la chaudière.
Logiciel développé par NREL (États-Unis) pour modéliser un projet dans le cadre de l’énergie renouvelable avec de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne, de l’énergie géothermique et de la biomasse. Le programme est facile à utiliser et il y a suffisamment de documentation disponible pour apprendre à travailler avec le programme. Les données météorologiques (Belgique) pour la modélisation des panneaux solaires sont disponibles via http://apps1.eere.energy.gov (ajouter les fichiers .epw à SAM\2012.5.11\exelib\climate_files).
Programme développé par NRCAN (Canada) qui peut être configuré en unités SI et en euros. RETScreen peut modéliser pratiquement tous les systèmes d’énergie renouvelable et non renouvelable. Le programme est assez facile à utiliser et est bien documenté. Cette vidéo présentant des instructions pour la modélisation d’un chauffe-eau solaire est parfaite pour une initiation.
Ce programme est utilisé pour modéliser en deux dimensions les flux de chaleur issus des nœuds constructifs ou des ponts thermiques. Le programme THERM ressemble au logiciel KOBRA, bien qu’il soit moins remarquable d’un point de vue visuel, étant donné qu’il permet uniquement de travailler en deux dimensions. En revanche, THERM permet de dessiner ses propres nœuds constructifs et de créer les simulations correspondantes. Les calculs peuvent également être introduits dans le logiciel de PEB.
Logiciel de CAO gratuit développé par Dassault Systems. DraftSight Free est très similaire au programme AutoCAD. Le programme peut être utilisé pour l’adaptation et la création de dessins de CAO au format .dwg. DraftSight Free est compatible avec Windows, Mac et Linux.
Programme gratuit développé par Autodesk qui permet de consulter des plans au format .dwg. Il est donc judicieux de demander dans tous les cas des plans au format .dwg à l’architecte, plutôt que des plans au format .pdf. Avec DWG TrueView, l’utilisateur peut en effet mesurer des dimensions et des surfaces qui ne sont pas mentionnées sur le plan.
Bon nombre des architectes qui travaillent sur Mac créent leurs plans dans Vectorworks (par opposition à AutoCAD). Vectorworks File Viewer est un programme d’édition gratuit de Vectorworks, qui permet d’ouvrir les plans au format .mcd (format de Vectorworks). Vectorworks File Viewer permet en outre de mesurer des longueurs et des surfaces qui ne sont pas mentionnées sur les plans.